Que cela soit en milieu professionnel, dans nos relations familiales, amicales ou personnelles avoir une bonne communication peut commencer en sachant ceci :
"Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous croyez en comprendre,
ce que vous voulez comprendre,
et ce que vous comprenez,
il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
Une "bonne'' écoute est également essentielle à une bonne communication :
"La plupart des gens n'écoutent pas dans l'intention de comprendre, ils écoutent dans l'intention de répondre."
Stephen R. COVEY
J'utilise des outils, exercices et approches issus de :
- la Programmation Neuro-Linguistique
(PNL créée par John GRINDER et Richard BRADLER),
- l'Analyse Transactionnelle
(créée par Eric Berne)
- de la Process Com'
(Process Communication créé par Taibi KHALER ),
- l'Approche centrée sur la personne
(créée par Carl Rogers),
Vous pourrez :
- mieux connaître vos préférences de communication et ainsi mieux comprendre vos actions et/ou comportements (profil de personnalité, réaction sous stress, environnement privilégiés, VAKOG, ...),
- améliorer votre écoute et compréhension de ce qui se "passe pour l'autre" pour communiquer plus efficacement,
- comprendrez ce qu'il peut se passer entre vous et votre interlocuteur lorsque vous communiquez (drivers, états du moi, les transactions, les jeux psychologiques,...)
- et ainsi choisir la communication la plus adaptée,...
En fonction de votre besoin ou souhait, que cela soit dans le cadre du passage de votre Process Com' Profil (test et restitution), d'un coaching ou d'entretien de conseil carrière ou développement personnel nous utiliserons ces différents outils en lien avec votre objectif.