Voici le premier article d' une série de trois sur le thème du Burn-Out.
La résilience personnelle et professionnelle est possible si l’on parvient à comprendre et à tirer de l'expérience lors de la traversée de ce Burn-Out. La résilience se fait aussi en étant bien entouré(e) et/ou accompagné(e).
Et si le Burn-Out pouvait aussi s’avérer l’occasion d’un retour à soi ? (1/3)
Temps de lecture : 4 minutes
Le burn-out est moins tabou qu'il y a quelques années et c'est une bonne chose je trouve. En effet, on entend lors de conversations de plus en plus souvent des personnes dire: "Il/elle est en arrêt parce qu' il/elle a fait un burn-out.".
Mais finalement très peu savent réellement ce qu'il se passe au moment où cet épuisement se produit, ni ce que la personne vit ou traverse.
Le burn-out est un événement qui se produit très souvent soudainement et ses effets sont parfois complètement "invisibles". Alors il est difficile (y compris certaines fois pour les personnes elles-mêmes) de mesurer ou de se rendre compte de toutes les conséquences du burn-out sur le corps, le cerveau, les relations mais aussi sur l’avenir évidemment.
Pour la suite de cet article, je vous propose d'utiliser une image, une métaphore, pour parler du Burn-out. J'espère aussi vous donner quelques repères ou éléments d'alerte pour vous éclairer sur ce qu'il peut se passer en amont et pendant le burn-out.
Qu' est-ce qu'il se passe lors d'un Burn-out ou lorsque l’épuisement professionnel se produit
Imaginez vous que lorsque vous vivez votre vie et que vous êtes comme un conducteur qui conduit un véhicule pour voyager et se rendre quelque part.
Dans cette image, la personne que vous êtes est le conducteur ET le véhicule. Le trajet déjà effectué représente votre passé et celui à venir - votre futur.
Sabine Bataille utilise, elle aussi, cette notion dans son livre :
Se reconstruire après le burn-out.
Le corps est le véhicule de notre mental au même titre que la voiture véhicule le conducteur : l'un ne va jamais sans l'autre.
Trajet et tableau de bord
Lorsque nous voulons réaliser un voyage ou un trajet en limitant les incidents et encombres, nous préparons notre itinéraire et notre véhicule.
Une fois sur la route, nous respectons le code de la route, le plan de route, etc.
Il nous devons également regarder le tableau de bord pour réguler notre conduite mais aussi observer le comportement du véhicule pour ne pas risquer un accident ou une panne.
Dans le cas du burn-out : le conducteur (le mental) n'a pas tenu compte, ou n'a pas réussi à tenir compte, de l’état ou des besoins du véhicule (notre corps) sur une longue distance alors s'est produit une grosse panne.
Malheureusement, la personne prend très souvent conscience de la gravité de la panne qu’une fois que le véhicule ne «peut» décidément plus avancer comme elle le voudrait ou comme c’était prévu.
- C'est donc là que le burn-out survient !
Le véhicule s’arrête et la personne voit, parfois avec stress et anxiété, tous ces kilomètres qu’il reste à parcourir pour atteindre son arrivée !
La réalité l'a rattrapée comme si elle se réveillait brutalement d’un rêve. Le conducteur n' a rien vu (ou rien voulu voir parfois) des indications du tableau de bord depuis quelques kilomètres :
- Ni le moteur qui s’affolait et surchauffait (trop de stress, beaucoup de dossiers, des urgences, pas assez de temps pour tout faire, faire vite-vite, …),
- Ni la jauge d’essence qui s’approchait du 0 litre (manque de sommeil, maladie pendant les vacances, plus le temps de prendre les RTT ou congés disponibles, perte d’appétit, troubles intestinaux,…),
- Ni la fumée blanche qui s’échappait peut-être du capot (changement d’humeur, lassitude, émotions soudaines, …).
"C'était pas grand chose, ou ça allait passer"...
Le véhicule s’arrête net : il n' y a plus moyen d’avancer.
- Et là … que faire maintenant ?
Dans le cas d'un véhicule, on appelle son assistance dépannage pour venir récupérer et faire réparer la voiture .
Le problème ici c’est que notre corps et notre mental ne sont pas que de la mécanique .
Il va falloir du temps pour se réparer
(souvent bien plus longtemps que ce que le mental ne l’avait envisagé).
Le temps est, et sera, le principal allié mais rassurez-vous il y en a d’autres .
Faire le diagnostic de la panne : repérer les indicateurs, symptômes et les effets du burn-out
Le burn-out est un épuisement physique, intellectuel, moral et émotionnel notamment lié à un excès de stress, surcharge d’activité, etc. (le verbe “to burn out” en anglais signifie “se consumer”, on se consume de l'intérieur).
- Quels indicateurs pour identifier un burn-out
Pour identifier que quelque chose commence à ne pas aller "correctement' et qu'il y a peut-être un risque de vivre un burn-out voici quelques indicateurs qui peuvent vous servir d'alerte ( pour vous ou quelqu'un de votre entourage).
On peut s'alerter lorsque de façon inhabituelle et peut-être déjà régulièrement, on remarque un ou plusieurs comportements, difficultés ou réactions ci-après :
- des troubles ou difficultés de concentration (avoir tendance à s’échapper mentalement de la situation où l’on est) et/ou de mémoire,
- une tendance inhabituelle à procrastiner - c’est à dire une tendance à remettre à plus tard ce que l’on a à faire,
- être démotivé(e), voire blasé(e) par son travail,
- ressentir une perte de sens à ce que l’on fait,
- se sentir incapable ou fragile, voire dépassé(e),
- mais aussi de l’épuisement émotionnel qui peut prendre la forme :
1. de cynisme, un manque d’empathie vis-à-vis de collègues, personnes dont on s’occupe, malades si l’on est soignant par exemple, d’ une agressivité,
2. ou de beaucoup d’émotivité avec des pleurs, une anxiété, des peurs, de l'énervement,…
Il est alors nécessaire de rencontrer, ou d' inviter la personne à rencontrer, un professionnel de santé pour faire le point de la situation et son impact sur votre vie et santé au global.
Ce peut être un médecin traitant, le médecin du travail, un thérapeute, etc.
Il est nécessaire de percevoir ces signes, malaises, changements, de "voir" que cette fatigue s'installe et qu' elle commence à influencer votre santé ( pas juste physique mais aussi psychologique et sociale).
- Réagir et vite
Il est tout aussi important de modifier des éléments de votre quotidien pour arrêter "l'engrenage du trop" qui est entrain de se mettre en place. Sinon le risque est de tomber dans le stress chronique.
- Pour cela accordez-vous du temps pour vous
(rien que pour vous) et du temps à ne rien faire du tout
(même si cela n'est vraiment pas facile, il le faut pourtant) .
- Prenez des moments pour faire des choses que vous aimez faire ou pour vous faire du bien
(sortie entre amis, un massage, du sport, se mettre au soleil,...).
- Passez du temps avec des personnes qui vous font vraiment du bien et si vous le pouvez, échangez avec eux de ce qui vous arrive (même si il n'est pas facile de parler de ses difficultés c'est un pas très important que de ne pas rester seul(e) face à nos problèmes).
- Quels sont les symptômes du burn-out
Si malheureusement on n’a pas réussi à observer assez tôt ces changements et à changer d'habitudes.
Si le niveau de stress ne se réduit pas, que la situation se maintient voire empire alors le risque est de rentrer dans une nouvelle phase du burn-out : celle du trop-plein, le stress est devenu chronique.
Dans cette phase, le corps et le cerveau ne suivent plus cette cadence trop forte qui leur a été imposée et malheureusement finissent par craquer.
S’en suit un épuisement, la fatigue est très importante, les douleurs psychosomatiques apparaissent mais aussi parfois des pathologies.
Les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre mais le « mode survie » dans lequel est entrée la personne peut avoir les caractéristiques suivantes :
- sensation d’un épuisement soudain, fatigue physique impressionnante, besoin conséquent de dormir et de se reposer,
- accidents,
- douleurs psychosomatiques,
- maux de dos (et tensions musculaires importantes),
- problèmes de concentration et de mémoire (parfois très conséquents),
- troubles du sommeil,
- des variations de l’humeur,
- anxiété et/ou peur importante de ne plus parvenir à faire son travail ou d’être à la hauteur,
- repli sur soi, moins d’interactions sociales,…
STOP !
A ce stade il est plus que temps de s’arrêter et de le faire le temps qu'il sera nécessaire .
Pour cela il faudra idéalement bien s'entourer et se faire accompagner par des professionnels notamment de santé.
Le conducteur et le véhicule sont malheureusement vraiment à l'arrêt !
« Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin . » Proverbe africain
Vous trouverez d'autres informations sur le burn-out et les aides que je propose (pour les personnes concernées ou leur entourage personnel et professionnel) en vous rendant sur mon site à la page dédiée au burn-out ou encore :
en cliquant ici.
A bientôt,
Céline
Coach certifiée - Consultante en transition professionnelle – spécialisée en accompagnement du Burn-out
Ressources et Potentiels
Valence Drôme Ardèche