Est-ce que vous êtes intéressé(e) par le fait de pouvoir suivre une formation de votre choix ou faire le point sur votre carrière, un projet de reconversion grâce à bilan de compétences sans avoir à les financer par vous-même ?
Oui ? Première bonne nouvelle: sachez que c'est possible en utilisant votre montant disponible sur votre Compte Personnel Formation (CPF).
Mais il y a une deuxième bonne nouvelle !
Grâce à l’ajout de vos heures de DIF, avant le 30/06/2021, sur votre CPF vous augmentez votre montant disponible. (mise à jour le 4 Novembre 2020)
Un amendement au projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire adopté le 26/10/2020 vient de repousser la date limite de report des heures de DIF au 30 juin 2021 au lieu du 31 Décembre 2020 initialement fixé.
Mais attention, il vous faut réaliser l'enregistrement de celles-ci !
Bon vous allez me dire "DIF, CPF, … à chaque réforme un nouveau nom… je suis perdu(e) moi! "
C’est vrai que parfois on s’y perd un peu (beaucoup) !
Voici quelques explications :
Temps de lecture estimé : 3 minutes
DIF = ancien nom pour le CPF (Compte Personnel Formation)
En effet, en tant que salariés, agents du service public, intérimaires, indépendants, chômeurs, etc. si vous avez travaillé entre 2003 et 2014 (2016 pour la fonction publique) vous avez certainement cumulé des heures de DIF.
Que vous ayez travaillé à temps plein ou non, le DIF (Droit Individuel à la Formation) était un dispositif de formation professionnelle jusqu’en 31/12/2014 pour les salariés du secteur privé (au 31/12/2016 pour les agents du secteur public) .
Il vous permettait de cumuler des heures de « droit pour vous former » et de les utiliser pour suivre une formation ou un bilan de compétences de votre choix et à votre initiative.
Jusqu’à fin 2014 (2016 pour le secteur public), vous aviez la possibilité d'avoir chaque année jusqu’à 20h de droit pour vous former, jusqu’à atteindre le plafond maximum des 120h cumulables au titre du DIF.
Le DIF devient CPF et les heures deviennent des euros
Depuis le DIF est devenu le CPF – Compte Personnel Formation (compte qui existe en ligne mais que vous devez activer en créant votre accès personnel, y compris pour les indépendants qui y ont droit depuis 2018).
Dorénavant et depuis 2015 (2017 pour le service public), chaque année, vous ne cumulez plus des heures mais des euros pour vous constituer un solde sur votre CPF
:
• 500 euros par an, avec un plafond maximal de 5 000 euros,
• pour les moins qualifiés, ces derniers disposent d'un solde de 800 euros par an
avec plafond de 8 000 euros.
Vous pouvez utiliser ce solde pour vous financer une formation ou un bilan de compétences lorsque vous le souhaiterez.
Des heures de DIF qui peuvent être converties en euros sur votre CPF : 1800 euros maximum peuvent être ajoutés
Donc, les heures que vous aviez acquises à l’époque du DIF sont à vous.
Mais vous ne pouvez en conserver le bénéfice que si vous les enregistrez vous-même avant le 30/06/2021 sur votre CPF en ligne
(ouvrir votre compte, ajouter les heures, etc.) sur ce site du gouvernement : (mise à jour le 4 Novembre 2020)
Une fois que vous les aurez enregistrées sur votre Compte Personnel Formation, elles seront alors converties en euros (15 Euros / heure de DIF).
Bonne nouvelle : cette somme peut représenter jusqu’à 1800€ !
Cependant, comme précisé précédemment, vous devez absolument réaliser ces démarches avant le 30/06/2021 pour en garder le bénéfice. Après cette date, ces heures de DIF seront définitivement « perdues ».
(mise à jour le 4 Novembre 2020)
« Où sont inscrites mes heures de DIF et comment m’y prendre ? »
Pour savoir où trouver l’information de vos heures de DIF, comment créer votre CPF et y enregistrer ces heures, etc. vous trouverez toutes les informations sur :
Alors à vos souris et claviers !😀
Je vous souhaite un bon enregistrement !
Céline
Consultante en transition professionnelle et bilan de compétences
Coach - Conseil en santé Holistique
Spécialisée en accompagnement du Burn-out
Ressources et Potentiels
Drôme Ardèche (26 07)