Il arrive souvent à un moment dans notre carrière que notre quotidien professionnel semble "manquer de saveur", que ce qui nous permettait de nous sentir épanouis, heureux au travail et plein d’entrain ait complètement disparu...
Si c'est aussi le cas pour vous aujourd'hui, il se peut que cette situation influence même sur votre humeur.
Vous sentez peut-être maussade, démotivé(e), vous ressentez de l’ennui au travail, le temps peut vous sembler long? Ou au contraire les journées passent trop vite à réaliser des missions qui ne vous épanouissent pas ! C’est normal de ressentir cela, même si j'en conviens ce n'est pas "confortable" !
Mais vous pouvez dire "Merci" à ces émotions, car elles essayent de vous dire : Que quelque chose ne vous convient pas et qu’il est temps d'agir !
D'accord, mais changer quoi ?
Changer de poste ? De service ? D’ entreprise ? Il se peut même l’envie de changer de métier ou vous mettre à votre compte commence à vous effleurer l’esprit !
A ce stade, vous envisagez une reconversion professionnelle mais vous ne savez pas trop comment faire…
Etre plus heureux au travail - quel est mon "poste idéal" ?
Le moment est peut-être venu de vous poser un moment avec vous-même et de prendre le temps de réfléchir à votre avenir ?
Car être heureux au travail n’a pas la même signification pour tout le monde. C’est important de savoir à quoi ressemble le "poste idéal" pour vous .
Alors avant de vous décider à tout chambouler, ou à carrément "claquer la porte" je vous conseille de chercher à apporter VOS réponses aux questions suivantes (vous pouvez même noter vos réponses histoire de garder une trace de votre réflexion pour plus tard) :
• Réfléchissez dans un premier temps : à ce qui vous rendait heureux au travail avant et à ce qui vous plaît encore
aujourd’hui ?
L’ambiance avec les collègues, les missions qui vous étaient confiées, les relations avec votre hiérarchie, les horaires, les perspectives d’évolution, l’équilibre professionnel et personnel qu’il vous permettait ? Etc.
• Réfléchissez à ce qui ne vous convient plus du tout dans votre travail et est-ce qu’il vous serait possible d’agir dessus pour que cela change ? Si oui, comment ?
• Qu’est-ce que vous auriez envie de vivre à votre travail? Qu'est ce qui vous permettrait de retrouver de la motivation ou quel travail idéal que vous voudriez exercer ?
• Et enfin où est-ce que vous vous verriez dans trois à cinq ans ? Quelles activités, dans quel environnement, quel type d’entreprise ? etc.
Evolution ou reconversion ?
Avec ces questions, vous allez peut-être parvenir à faire la distinction, de ce qui est nécessaire pour vous à cet instant, entre :
- une évolution de votre carrière
(ex. évoluer dans votre poste, prendre de nouvelles missions, changer d’équipe, ou travailler dans une autre entreprise par exemple),
- ou une véritable reconversion professionnelle
(changer de métier, créer votre entreprise, partir en formation, etc. ).
Prendre conscience de votre véritable besoin de changement professionnel vous évitera de vous engager d’un projet qui vous fera dans un premier temps certes très envie, mais qui ne répondra peut-être pas à vos aspirations plus profondes.
En effet, lorsque que vient l’ennui au travail, il n’est pas forcément nécessaire de tout bousculer et de tout changer pour à nouveau être heureux au travail.
Coaching d' évolution professionnelle : un moyen d' être accompagné(e)
Comme il n’est pas toujours facile de trouver le temps et/ou l’énergie de faire cette démarche seul(e), sachez qu’un coaching d’ évolution professionnelle peut justement vous aider à faire ce point et à préparer la suite.
Un coaching peut vous permettre de définir si une reconversion professionnelle est nécessaire ou et comment vous mettre en action.
Ou si votre "poste idéal" nécessite juste de vous engager d’une nouvelle étape de votre projet professionnel et passer à l’action pour vous sentir plus heureux au travail.
« Chacun trouve sa joie en exerçant ses compétences spécifiques. » Isabelle Filliozat – Les chemins de la joie
Alors si vous souhaitez savoir dans quel contexte vous pourriez "exercer vos compétences spécifiques" ou trouver votre "poste idéal", je peux vous y accompagner.
Céline
Coach certifiée et Consultante en transition professionnelle
Ressources et Potentiels
Drôme Ardèche