2020 nous aura offert son lot de surprises et se sera révélée imprévisible (clairement), frustrante (souvent), bousculante (à bien des niveaux) en tout cas bien différente de ce à quoi on s'attendait !
2020 aura été riche d'enseignements. Et nous a beaucoup appris (bon gré mal gré) sur notre capacité à nous adapter.
Elle nous a aussi fait parfois prendre conscience de la nécessité de réorganiser certaines de nos priorités.
Comme le réveillon est proche, voici donc la parfaite occasion de célébrer cette année qui se termine et accueillir celle qui se profile. C’est un passage, un seuil où vont se mêler souvenirs et espoirs.
Je vous propose que nous sortions quelques instants du pilote automatique qui est souvent aux commandes de notre quotidien et faire en quelques minutes un exercice d'introspection (on peut le réaliser seul(e) ou le partager à plusieurs (enfants, famille, amis…) c’est tout aussi sympa).
Cet exercice nous permettra d' avancer plus aligné à nos valeurs, nos envies et à qui l’on est.
Munissez-vous du support/moyen qui vous convient le mieux. Ce peut être une feuille, un tableau, une vidéo, des post-it, au cours d’une discussion, ou encore prendre le temps de vous promener dans la nature vous poser à un endroit qui vous convient, etc.
1 - Clôturer ce dernier chapitre et pouvoir dire « Merci »
Pour cette première partie de l'exercice, prenons quelques instants pour regarder l’année écoulée et identifier ce qu’il nous semble important de retenir de ce qui s’est passé ou de ce que nous avons vécu.
Par exemple :
- Faire une liste du positif ou du négatif de l’année,
- Ecrire l’histoire de cette année comme un récit des moments forts dont on veut se souvenir (avec ses péripéties, ses surprises, les moments importants,…)
- Se noter ce que l’on veut retenir comme enseignements, surprises, déceptions, lâcher-prises, nouveaux comportements / habitudes,
- Une phrase clé,
- Les prises de conscience que l’on a faites et dont on veut garder le souvenir,
- Nos 3 grands kifs de cette année,
- Identifier notre plus grande réussite,
- Lister ce pour quoi on veut dire « merci », …
Une fois cette partie de l’exercice faite, on peut décider de conserver le support, pour y revenir plus tard dans les jours où mois qui viennent, l’afficher ou encore s’en séparer symboliquement.
Faire cette partie de l'exercice peut provoquer certaines émotions ou sentiments et c’est normal. Le mieux est alors de prendre quelques instants pour les accueillir avec douceur et bienveillance pour soi ou pour la personne qui les vit.
Ces ressentis ne sont que de passage cela fait partie du processus.
Maintenant que le bilan est fait et une fois que l’on se sent prêt(e) à avancer et regarder vers demain, on peut alors passer à la deuxième partie de l’exercice.
2 - Préparer le prochain chapitre : « Bienvenue » à l’année qui s’annonce
On vient de le voir une année écoulée est une année d’expériences dont on peut se servir pour donner le cap de la prochaine, poser ses intentions, définir ses envies, un peu comme une nouvelle page blanche,…
Pour la deuxième partie de l’exercice, je vous invite à nouveau à faire ce qui nous inspire, ce qui a du sens pour soi et d'identifier tout ce qui nous permettra d’envisager l’année à venir avec le plus de sérénité, d’envie et de joie possible.
C’est le moment où l’on s’autorise à espérer, souhaiter, définir le cap ou priorités que l’on veut pour soi et nos proches.
Un peu comme un engagement de soi à soi, on peut écrire ou même se faire une petite «vidéo souvenir» de ce que l’on se souhaite ou veut sincèrement pour les mois qui viennent, comme :
- Les habitudes ou comportements que l’on veut changer ou dont on veut se libérer,
- Les nouveaux défis que l'on veut relever,
- Les rêves que l’on veut réaliser,
- Les petits moments du quotidien aux plus grands moments de vie que l’on veut pouvoir vivre,
- Parvenir à réaliser les choses importantes pour soi, des proches ou encore dans le monde,
- Identifier ce que l'on souhaite pouvoir devenir (personnellement, professionnellement, etc.),
- Etc.
On peut réaliser cette partie deuxième partie de l’exercice tout simplement comme une liste vers laquelle on peut revenir régulièrement au cours de l’année.
Ou un bocal à rêves où ceux-ci seront notés sur des petits papiers, une vidéo, ou encore une lettre que l’on conservera fermée toute l’année pour ne l’ouvrir qu’à la fin de l’année prochaine. Comme une lettre de retrouvailles pour soi.
On laisse simplement s’exprimer nos envies, nos engagements et notre créativité pour cette nouvelle année qui se profile.
Laissez-vous guider par tout ce qui nourrit votre joie intérieure, c’est votre meilleure boussole.
Dire "merci", tirer expérience et prendre le temps de définir notre prochaine étape sont des passages, des jalons sur notre parcours qui nous permettent de reprendre la main, d'avancer conscients de ce qu'on fait et de là où on va .
Remerciez-vous d'avoir pris ces quelques minutes pour faire le point de là où vous en êtes et vers où vous voulez aller.
Je vous souhaite un très bon réveillon et vous donne rendez-vous en 2021 pour de nouveaux projets.
Prenez-soin de vous et des vôtres.
Céline
Consultante en transition professionnelle et bilan de compétences
Coach - Conseil en santé Holistique
Spécialisée en accompagnement du Burn-out
Ressources et Potentiels
Drôme Ardèche (26 07)