Temps de lecture : 5 minutes
Que cela soit pour changer quelque chose dans votre vie personnelle, pour créer votre entreprise ou réaliser une reconversion professionnelle ; préparer son projet en amont
et organiser les actions à mener sont deux étapes très importantes et très utiles à prévoir.
D' ailleurs si vous préparez une reconversion professionnelle ou un changement dans votre travail, vous avez peut-être fait un bilan de compétence afin de vérifier que ce projet était cohérent et définir votre plan d' action et c’est un très bon début !
Mais parfois cela ne suffit pas...
S’engager dans un changement demande organisation / préparation et …
Votre plan d’action est prêt, vous êtes convaincu(e) que ce changement ou projet vous rendrait plus heureux(se) et pourtant au moment où vous devriez vous « lancer » concrètement… vous n’avancez plus et vous hésitez, la confiance en soi semble s’être évaporée…
C’est le « brouillard » dans votre tête, vous vous sentez même peut-être épuisé(e) à l'avance.
Voire vous remarquez que vous vous éparpillez : vous avez toujours une bonne raison pour vous engager dans tout autre chose que dans ce projet !
Au fond de vous vous voudriez bien avancer mais vous n’y parvenez pas …
Ça bloque ! Alors que se passe-t-il ?
Et bien, il est fort probable qu’une partie de vous se dit (inconsciemment bien évidemment) : « J’ai peur d’oser me lancer mais sans savoir vraiment pourquoi... » et trouve des stratégies maladroites pour vous le faire savoir !
En effet, changer de vie, changer de travail ou tout simplement mettre en place quelque chose de nouveau nous expose à de l’imprévu, du stress et souvent à de la peur.
Et cette peur, normalement là pour vous protéger, est facétieuse.
Alors elle peut vous faire vous figer au point de rester dans votre situation actuelle alors que vous savez qu' elle ne vous convient plus du tout depuis longtemps, peut-être vous faire perdre votre confiance en soi ou en votre projet, ou encore revoir vos priorités et finalement reléguer votre projet à (bien) plus tard,…
Oser se lancer passe aussi par s’écouter
Est-ce que l'une de ces situations vous est déjà arrivée ? Oui ? Alors vous rendre compte que vous réagissiez ainsi est un bon point !
Car cela veut dire que vous êtes à l’écoute de vous-même et cela sera extrêmement utile pour réaliser votre changement / projet !
A ce stade, on peut donc supposer qu’une part de vous se dit différentes phrases, comme :
« J’ai la peur de ne pas être à la hauteur »,
« Et si ce projet n’était pas aussi bien que je ne l’envisage »,
« J’ai peur d’oser me lancer »,
« Je n’ai pas assez de confiance en moi pour y arriver »,..
Sauf que moins vous écouterez ces messages moins vous avancerez.
Mais attention : "écouter ces messages" ne signifie pas de laisser vos peurs prendre les commandes !
Faire de nos peurs nos alliées pour enfin oser se lancer !
Il va donc être important dans la préparation de votre projet de prendre en considération ce que ces messages ont à vous dire .
Cela peut se faire en amont du plan d' action ou lorsque vous sentirez que vos peurs veulent « se faire entendre » .
Vous pourrez alors les lister précisément .
Puis dans un deuxième temps la solution sera d' y apporter une réponse concrète à chacune dans la réalisation de votre projet
(identifiez les raisons qui nous font hésiter, reculer ou perdre votre confiance en vous,…).
Voici un exemple :
Ma peur :
"J’ai peur de ne pas avoir suffisamment d’argent pour vivre après ma reconversion professionnelle."
Action possible :
Chiffrer exactement mon budget mensuel nécessaire et prévoir de me renseigner sur le salaire de début de carrière de ce futur emploi, etc.
Une fois ce travail fait, il est fort probable que la peur d’oser se lancer arrête d’occuper le devant de la scène et que vous puissiez à nouveau passer à l’action et retrouver votre motivation !
Vous voilà relancé(e) !
Mais il est vrai qu' il est parfois difficile de débusquer seul(e) nos propres peurs et leurs effets .
Alors être accompagné(e) pour se préparer, ou pour dépasser ce qui vous empêche d’agir c’est aussi se donner plus de chances de pouvoir concrétiser ce projet.
On passe d' ailleurs par cette étape lors d’un coaching.
Que cela soit pour un coaching de vie, coaching professionnel, ou coaching de reconversion professionnelle, nous prenons un temps pour envisager ce qui pourrait, en vous ou dans votre environnement, bloquer la réalisation de votre projet et y associer des actions concrètes à mettre en place.
Alors si vous pensez être bloqué(e), avoir perdu la motivation, ne pas savoir comment vous y prendre pour oser passer à l’action, contactez-moi car des accompagnements sont possibles.
Il est temps d’oser vous lancer, alors vous le faites quand ?
A bientôt
Céline
Coach certifiée et Consultante en transition professionnelle
Ressources et Potentiels
Drôme Ardèche